Sofia

Sofia est la capitale de la Bulgarie depuis 1879, lors de la création du 3ème royaume bulgare, à la fin de l'occupation ottomane. A l'époque, le royaume était censé retrouver des anciennes frontières avec Sofia en son centre. Le traité de Berlin en décida autrement et Sofia, qui ne comptait alors que 20 000 habitants, se retrouva très excentrée.

Elle est la 5ème capitale bulgare après Pliska au VIIème siècle, Preslav au XIème, Ohrid au XIIème et Veliko Tarnovo du XIIème au XIVème. Son histoire remonte à l'Antiquité puisque, huit siècles avant notre ère, elle était connue pour ses sources thermales. Son nom lui fut donné au XIVème, en référence à la cathédrale Sainte Sophie, alors centre orthodoxe de la région. Une autre légende attribue ce nom à la princesse byzantine Sophia, qui malade, vint y prendre les eaux et s'en retourna guérie.

 

C'est la deuxième ville la plus haute d'Europe après Madrid, au pied de la montagne Vitosha. La ville conserve beaucoup de traces des différentes époques et civilisations. On peut aussi bien trouver des façades néoclassiques du début du XXème siècle, des bâtiments staliniens des années 50 comme des palais baroques.

 

Quelques renseignements pratiques:

 

- Où manger?

Je vous conseille deux restaurants que j'ai moi même testé, l'un est un restaurant typique bulgare l'autre est un restaurant français tenu par un compatriote. Je ne vous dirais pas ma préférence, je vous laisse le découvrir.

 

Le Pri Yafata: situé à l'angle de la rue Solunska et du Tsar Assen, proche du boulevard Stamboliski. Ouverture tous les jours de la semaine de 10h à 0h00. Vous devez obligatoirement réserver car ce restaurant est tout le temps plein. Repas 15-20 lev (7.50 et 10 euros). C'est vraiment un des restaurants les plus populaires de la ville et une véritable institution. Vous pourrez écouter de la musique à partir de 20h. Pour ma part, je m'y rend chaque vendredi, c'est un lieu de rendez vous pour la communauté française de Sofia.

 

L'Etranger, Bistrot français: situé au 78 rue Tsar Simeon. ouver tous les jours sauf le samedi midi et dimanche (12h-15h et 18h-22h). Attention fermeture 15 jours en août. Ce restaurant est tenu par un Français. Bon rapport qualité/prix. Repas 25-30 Lev (entre 12 et 15 euros). Cuisine de qualité à prix raisonnable et très copieuse.

 

 

- Où dormir?

Malheureusement je n'ai pas d'informations complètes sur les hôtels mais la ville dispose de nombreux hôtels étrangers (Radisson, Hilton), des auberges de jeunesse, etc les prix varient du très bon marché au chic. Mais je vous conseille la chambre chez l'habitant, c'est l'hébergement le plus économique dans le pays. Si vous souhaitez plus d'informations, je vous conseille de vous renseigner auprès des bureaux touristiques ou bien connectez vous sur le site du guide du Routard. Enfin travaillant pour l'association Odysseia In - Zig Zag Holidays, nous disposons de quelques adresses de logements dans la ville, n'hésitez pas à nous contacter. Une partie de l'équipe parle le français.

 

- Où faire ces courses?

Le MALL de Sofia est le premier centre commercial avec une superficie aussi importante en Bulgarie. Il est situé à l'intersection des Bd Stamboliski et Opalchenska. Il a ouvert ses portes le 09 juin 2006. D'une superficie de 70 000m2, vous pouvez trouver 130 boutiques, supermarchés et services. 22 000m2 de sous-sols avec une capacité de 700 véhicules. 10 000m2 de bureaux et 8 000m2 de communs complètent cet ensemble.

Il est équipé d'un complexe de 12 salles de cinéma en 3D-Imax, de multiples restaurants, cafés, pharmacies, etc....Vous trouverez tout se dont vous aurez besoin !



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :