Fête de la Saint Georges

Publié le par Iordan

Bonjour à tous !

 

Ce soir, week-end de 4 jours car jeudi c'est la fête de la Saint Georges, très importante dans le pays. Le 6 mai, jour de Georges est une des plus grandes fêtes populaires bulgares qui marque le début de l'été. Saint Georges - Sveti Georgi – est le protecteur des bergers et de leurs troupeaux, ainsi que des soldats.

En 1999, la Saint Georges a été promulguée Fête de l'armée et, à cette occasion, des défilés sont organisés dans plusieurs villes. C'est un jour férié.

 

Selon une des traditions qui diffère en fonction de la région, la nuit précédente les jeunes filles ramassent les plantes et les fleurs à donner aux moutons et au bétail. Trois couronnes sont fabriquées avec des rameaux de mûrier et des tiges d'ortie : une pour la brebis que l'on va traire, une pour l'agneau qui sera sacrifié et la troisième pour le récipient qui contiendra le lait.

 

Sveti Georgi Pobedonosetz [Gueorgui Pobedonosets] (Saint Georges le Victorieux) est respecté par les chrétiens et les musulmans. Né en Cappadoce (Asie mineure), à l'âge de vingt ans il reçoit un titre militaire élevé. Il devient un défenseur assidu de la foi chrétienne, ce qui lui a valu d'être torturé et décapité en l'an 288 sous l'empereur romain Dioclétien.

 

Selon la croyance populaire, Saint Georges tua de sa lance un dragon qui attaquait les troupeaux, de ce fait il est représenté chevauchant un cheval blanc et transperçant un dragon à terre. Le bien contre le mal. C'est la fête des Gueorgui [Georgi] (très nombreux en Bulgarie), Gergana, Ganko, Gantcho, Ginka.

 

 

Publié dans Evènements à Sofia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> C'est sympa de lire ces petits articles, ca donne envie d'aller y faire un tour en Bulgaire!! Bonne continuation et profite bien ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> C'est vraiment une découverte pour moi, c'est vrai que c'était pas ma première idée mais bon je ne regrette pas.<br /> <br /> <br /> Je profite à fond, bisoux a plus<br /> <br /> <br /> Jordan<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> salut mec !<br /> je suis contente de découvrir ton blog !<br /> Tout ça m'a l'air très complet... belle présentation... je te mettrai un 15/20...<br /> Par contre, est-ce que à la fête de la Saint Georges le peuple avait pour coutume de "se mettre une mine" ou "se mettre minable"...? enfin tu m'as comprise lol<br /> Un long week-end s'annonce, tu auras le temps de récupérer... aller dis nous la vérité ! lol<br /> <br /> bisous et bonne continuation<br /> <br /> et j'espère que tu seras rentré pour mi aout (cf mp facebook) avant mon départ !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Salut Laura!<br /> <br /> <br /> Contente que ce blog te plaît, je rentre normalement début août donc oui je viendrais te voir et te raconter mon périple.<br /> <br /> <br /> A plus, bisoux<br /> <br /> <br /> Jordan<br /> <br /> <br /> <br />