Les démarches d'Odysseia-In

Publié le par Iordan

Bonjour à tous !

 

Odysseia-In est un précurseur du tourisme responsable en Bulgarie. Depuis maintenant 20 ans, elle s'occupe de faire découvrir ce pays tout en protégeant et sensibilisant aussi bien les touristes que la population.  Dans cette optique, elle consacre plus de 1% de son chiffre d'affaire à soutenir des projets et des initiatives d'utilités publiques

 

L'engagement d'Odysseia-In consiste à:

  • Faire profiter les régions visitées des retombées économiques du tourisme par le biais d'achat des produits locaux.
  • Créer des emplois directs et indirects grâce à ce type de tourisme tout en s'efforçant d'encourager la population.
  • Protéger l'environnement naturel mais également les cultures locales.
  • Soutenir toutes les initiatives locales visant à protéger le patrimoine.
  • Aider financièrement les associations et projets en adéquation avec les valeurs d'Odysseia-In.

Les projets actuels de préservation des communautés locales comprennent le reboisement des pins dans le Parc National du Pirin, qui est l'un des sites bulgares inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que la restauration du monastère Saint Nicolas dans le village de Seclavtsi.

 

Le reboisement du Parc National du Pirin

Un grave incendie en 2003 détruisit plus de 70 hectares d'anciennes forêts, d'une espèce endémique propre à la région. Un sentier important pour le parc passait par cette section, aucune autorité ne s'occupa de cette situation. Les objectifs de ce projet consistaient à reboiser le secteur tout en sensibilisant le gouvernement et l'opinion publique. Les premières actions dans le parc commencèrent en octobre 2004 par un nettoyage du site. En avril 2005, 2.5 hectares ont été reboisés avec environ 10000 pousses de pin noir.

En 2006 et 2007, il a fallu procéder à l'entretien des arbres déjà plantés.

 

La restauration du monastère de Saint Nicolas

Le monastère de Saint Nicolas le Miraculeux, qui se trouve à 22km du centre-ville de la capitale bulgare, faisait autrefois partie du réseau de monastères de la Montagne Sainte de Sofia. L'église est le seul bâtiment qui a survécu. Elle recèle d’exceptionnelles fresques (plus de 310 au total) datant des 17-19ème siècles dont certaines sont très importantes en tant qu’exemples uniques de l’art de cette période. Malheureusement, leur état se dégrade : des fissures sont visibles sur les murs et des morceaux de plusieurs scènes religieuses sont déjà tombés.

L'objectif à court terme est de restaurer les peintures murales du début du 17ème siècle.

 

        

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article