La Bulgarie et les Bulgares

Publié le par Iordan

Bonjour à tous!

 

Cela fait plus d'un mois que je suis arrivé en Bulgarie, chaque week-end je visite et découvrir la ville de Sofia. Je crois que je commence à connaître la ville, les habitants et les coutumes.

Tout d'abord on peut être déconcerté par les mouvements de tête qui sont inversés par rapport aux nôtres.

En cas de sollicitations, répondez plutôt da (oui), dobre (bien d'accord) ou ne (non) au lieu de hocher la tête au risque de faire naître un quiproquo que vous auriez le plus grand mal à dissiper du fait de la barrière de la langue même si nombre de Bulgares parlent (plus ou moins bien) une langue étrangère.

 

Même si le premier contact avec un Bulgare peut être froid voire glacial, il en reste qu'ils peuvent être très gentils et toujours à rendre service si besoin. Ce qui fut mon cas à plusieurs reprises.

 

Si vous étiez reçu chez les Bulgares, ce qui est mon cas, sachez qu'il est souhaitable d'arriver avec un petit cadeau et qu'il est parfois difficile d'échapper à la rasade de rakija servie par le maître de maison. Pour ma part qui suis en colocation, la première semaine tous les soirs j'ai bu du rakija pour me souhaiter la bienvenue dans la maison.

 

Enfin il reste l'écriture cyrillique. Dès votre arrivée en Bulgarie, vous vous en rendrez compte. Il faut absolument apprendre à le déchiffrer pour vous orienter ou pour commander dans la plupart des restaurants même s'ils ont des menus en anglais. Il y a 30 lettres dans cet alphabet.

 

Voilà, il n'en reste pas moins que ce pays mérite qu'on s'y intéresse!

 

Publié dans Informations pratiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article