Une petite leçon bulgare

Publié le par Iordan

Bonjour à tous !

 

Je pense avoir un début de conversation en bulgare, j'ai toujours du mal avec l'écriture cyrillique mais je fais des progrès pour le parler. Pour ceux qui ont envie de venir à Sofia et plus largement en Bulgarie, il suffit d'avoir un minimum de vocabulaire pour vous faire comprendre. Impossible de parler en français, sauf dans de rares cas, l'anglais peut être utile que dans des lieux touristiques, musées, centres commerciaux, enseignes internationales comme McDonalds ou KFC.

 

Les formules de politesse:

 

Bonjour (le matin): Dobro outro (oui comme dans mon blog)

Bonjour (dans la journée): Dobar den

Bonsoir: Dobar vetcher

Merci: Blagodaria ou mersi (le mot vient d'un prisonnier français pendant la Première Guerre mondiale).

Au revoir: Dovijdané

 

Expressions courantes:

 

Oui: Da

Non:

Combien ça coûte?: Kolko strouva

Avez-vous...?: Imaté li...?

Où ça se trouve?: Kadé se namira?

Timbres: Pochtenska marka

Menu: Meniouto

Eau: Voda

Bière: Bira

Addition: Smetkata

 

Chiffres:

 

1: Edno

2: Dvé

3: Tri

 

Bien sur si vous voulez plus de mots, alors il vous faudra prendre un guide de la bulgarie type Guide du Routard ou un dictionnaire de conversation français - bulgare. Voilà, il ne vous reste plus qu'à venir à Sofia !

Publié dans Informations pratiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Salut Jordan!!!<br /> Trop sympa ce cours de langues en Bulgare, j'adore le mot eau, ca ressemble à vodka, hihi<br /> En tout cas tu as de belles photos sur ton blog, continue de nous présenter ce pays qui semble possèder de belles richesses.<br /> UN gros bisous de l'Equateur..<br /> Dovijdané, besos ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Salut Maguy,<br /> <br /> <br /> C'est qu'un début de conversation mais ça sert. Oui moi aussi la première où j'ai demandé de l'eau ça m'a fait douté. Ton blog aussi regorge de magnifiques photos, l'Equateur est un pays à<br /> visiter.<br /> <br /> <br /> Un gros bisoux à vous deux, pas de jaloux!<br /> <br /> <br /> Besos, dovijdané<br /> <br /> <br /> Rendez vous en septembre<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Non je ne peux pas lire le cyrilique, et d'ailleurs je me souviens qd je suis allée en Pologne et q les gens essayaient de m'apprendre leur langue, ils trouvaient mon accent très drôle, et je crois<br /> me rappeler comment on dit "bonjour", "merci", "au revoir" et "oui"/"non"! Mais c'est tout!<br /> Bravo, si tu arrives à te faire comprendre! :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Salut Sophie,<br /> <br /> <br /> J'arrive un peu à me faire comprendre sinon je poursuis en anglais c'est mieux !<br /> <br /> <br /> A plus<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> c'est très proche des autres langues slaves: bonjour par exemple, c'est dobar dan en croate, ou dzien dobre en polonais.<br /> tu arrives à lire le cyrillique? de façon générale, je pourrais me faire comprendre dans la rue en parlant en anglais?<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui c'est vrai que toutes ces langues se ressemblent un peu, sinon on peut dans tous les cas se faire comprendre dans la rue, l'anglais est la langue obligée pour le tourisme.<br /> <br /> <br /> Si je me souviens bien tu arrives dans 15 jours, on va bien se marrer.<br /> <br /> <br /> A plus<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci pour ce cours de langue!<br /> Ce n'est pas l'envie qui manque de venir à Sofia et je crois même que je vais mettre la Macédoine et le Kosovo sur ma liste de pays à visiter!<br /> Merci pour les photos qui sont magnifiques!<br /> Profite bien et quand tu rentreras, j'attends toutes les anecdotes!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui tous ces pays sont à visiter, pas d eproblème jerentre début août je te ferais un compte rendu de mon séjour en Bulgarie.<br /> <br /> <br /> Bisoux a+<br /> <br /> <br /> <br />